HOCHFELDEN

LE BUREAU

            HISTORIQUE DE LA SECTION DE HOCHFELDEN

Le vendredi 23 Juin 1972 Joseph ULM restaurateur « Au Pêcheur » à Hochfelden a pris l’initiative de convier quelques camarades « Anciens combattants » à une première réunion dans le but, la création d’une section UNACITA à Hochfelden. C’est ainsi que fut constitué un comité fondateur comprenant les membres suivants : Président Joseph ULM, Secrétaire  Pierre-Paul MUCKENSTURM,  Secrétaire adjoint LAWENN Jean-Louis, Trésorier LAVENN, Alfred , et Roland MULLER. Grâce à de multiples réunions la section va vite compter de nombreux membres.

Affiliée à l’UNACITA Nationale, la section de Hochfelden fut conviée au Congrès Interrégional du 18 mars 1973 qui s’est tenu à Colmar. C’est à cette occasion que la section UNACITA de HOCHFELDEN s’est vu remettre le drapeau de la nouvelle section C’est le 20 juin 1975 que l’assemblée générale a procédé a procédé à de nouvelles élections  M. Joseph DIEMUNSCH président de la section UNACITA de HOCHFELDEN. Vice-président :Gilbert ERNEWEIN; trésorier Fernand BIETH; secrétaire Pierre-Paul MUCKENSTURM; secrétaire adjoint Roland REINBOLD; Porte-drapeau André NOESSER , Assesseurs Albert LAWEN Roland MULLER; Joseph STENGEL; Pierre-Paul STOFFEL.

Le 14 juillet 1976, le recteur SCHWENGLER curé doyen procéda à la bénédiction du drapeau lors de la messe, en présence de la section UNACITA de HAGUENAU et celle d’OBERNAI qui ont parrainé cette cérémonie. La section de Hochfelden s’est fait connaître par l’organisation d’un concours de belote dont le premier a eu lieu le 20 janvier 1979 et qui s’est poursuivi pendant plus de 40 ans. La jeune section de l’UNACITA a également fait partie du Comité des Fêtes et s’est fait remarquée au cours de l’organisation du Congrès départemental le 8 novembre 1981 .

Le 14 juillet 2007 , après une messe célébré par l’abbé REBMEISTER, s’st formé un cortège vers la place du Gal Koenig. Lors de cette cérémonie officielle présidée par le maire Gérard OBER, de nombreuses décorations ont été décernées. le président DIEMUNSCH  a été récompensé par la médaille d’honneur de l’UNACITA pour ses 32 années de présidence.

Le 9 avril , c’est au vice-président  François LAUGEL d’ouvrir la séance dans une triste  ambiance car le président en exercice M. Alphonse RUCK nous a quitté brusquement le 27 décembre 2007 alors qu’il avait organisé d’une manière extraordinaire la cérémonie pour les Morts d’AFN du 5 décembre. Lors des funérailles le 3 janvier 2008 concélébré par les abbés REBMEISTER et LEDOGAR ( un ami de la famille) de nombreuses sections du Bas-Rhin sont présentes .

La séance allait se poursuivre et pour remplacer le poste de président , l’assemblée a désigné M. Jean-Paul HEINTZ  pour remplacer M. RUCK à la présidence.

Depuis le 9 avril 2008 , c’est M. HEINTZ qui préside la section de Hochfelden. Par la suite il va être élu président départemental, à la suite du président Claude STEPHAN décédé subitement alors qu’il devait être décoré comme chevalier de l’ordre national du mérite.

C’est le 1 er janvier 2015 , que M. HEINTZ va prendre les fonctions de Président national de l’UNACITA, suite à la démission du Général Paul BARIETY

Page d’accueil

Président

HEINTZ Jean-Paul
6 allée des platanes
67100 STRASBOURG
Téléphone 06 07 85 64 79

TRÉSORIER

LITTEL Jean
route de Strasbourg
67100STRASBOURG
Téléphone

SECRETAIRE

HEINTZ Dominique
rue Mgr Corbet
67270 HOCHFELDEN

tél 06 08 01 78 03