DEVENIR PORTE-DRAPEAU

À chaque commémoration, les porte-drapeaux sont présents pour arborer lors de la cérémonie les couleurs de la France. Qui sont-ils ? Que doivent-ils faire ? Petite liste non exhaustive pour tout savoir sur cette mission.

1. Aucune obligation d’être militaire ou anciens combattants

Les porte-drapeaux sont des bénévoles. Ils sont la plupart du temps des anciens combattants pourtant cette mission est ouverte à tous. Les porte-drapeaux militaires sont désignés par leur hiérarchie pour porter l’emblème de leur formation à laquelle ils appartiennent. Mais dans les autres cas, des personnes civiles, anciens combattants ou non, peuvent effectuer cette fonction.

2. Quelles missions ?

La fonction d’un porte-drapeau comme son nom l’indique est d’assurer le service du port du drapeau tricolore lors des manifestations patriotiques. Cette mission est hautement symbolique : il rend hommage au nom de la Nation française aux combattants et aux disparus.

3. Conditions

Aucune condition d’âge n’est exigée pour exercer la mission, même si la plupart ont plus de 14 ans. Il faut être désigné par une association.

4. Équipement

Le porte-drapeau est équipé du drapeau tricolore qui est attaché à un manche appelé la hampe et qui mesure 2 mètres. Au bout, un fer de lance en bronze doré arbore les lettres R. F. pour République française, surmonté d’une cravate tricolore.

Pour arriver à soulever la hampe, le porte-drapeau est muni d’une sorte de harnais appelé baudrier placé sur son épaule droite.

5. Tenue vestimentaire

La tenue vestimentaire est habituellement composée d’un pantalon ou d’une jupe de couleur gris, d’un haut blanc, d’un blazer bleu marine d’un costume sombre, de gants blancs et d’une coiffe sur la tête.

6. Les décorations

Les porte-drapeaux peuvent également porter des décorations et des insignes. Les décorations officielles militaires se portent à gauche, celles des associations à droite. Les insignes officiels se portent à droite mais il est possible de les accrocher au baudrier.

7. Les gestes à effectuer

Il y a différentes phases dans la cérémonie. Le porte-drapeau doit donc les connaître et il effectuera les différents gestes selon les ordres donnés par le responsable du protocole.

Il y a plusieurs positions réglementaires : le “garde-à-vous” avec le drapeau incliné à environ 25°, le “repos” avec le drapeau hors du baudrier et le “salut” avec le drapeau incliné à environ 45°.

8. Comment devenir porte-drapeau ?

Il suffit de s’informer dans les établissements scolaires, mais aussi auprès de la ville des associations locales d’anciens combattants, du service de proximité de l’Office national des combattants et des victimes de guerre.

Ensuite, il y a des évolutions possibles avec l’obtention d’un diplôme d’honneur et de l’insigne du porte-drapeau.