Parution 9 février 2025 – Dernières Nouvelles d’Alsace – Philippe Marchegay
Poche de Colmar : Audie Murphy, du libérateur de Holtzwihr à Rambo
Avant d’être statufié dans le grès alsacien, le Texan a laissé son nom sur une stèle de pierre provençale. Débarqué avec la première vague, le 15 août à Pampelonne, le sous-lieutenant Murphy, compagnie B, 15e régiment d’infanterie, a neutralisé les mitrailleuses allemandes empêchant la prise de la colline de Ramatuelle.
Sur un char en feu
Quatre-vingts ans après, on célèbre toujours Audie Murphy. « Il est cité en exemple régulièrement aux soldats pour son engagement profond, son héroïsme », assure le général Meny, officier alsacien adjoint du commandant de la 3e division d’infanterie américaine. « Il est une figure de la 3e division, même s’il y en a d’autres. » À Fort Stewart, base de l’unité en Géorgie, une rue porte son nom. Et les recrues sont vite mises au parfum, entretenues dans le souvenir du héros lors de la cérémonie d’accueil et du parcours historique.
À Holtzwihr, près de Colmar, le mémorial ouvrant le sentier des mémoires et sa silhouette métallique de tank destroyer aimante les touristes américains. C’est à quelques mètres du lieu de mémoire, à l’entrée de la forêt que Audie Murphy, pas encore 20 ans, a accompli un fait d’armes devenu légendaire. En ce début d’après-midi du 26 janvier 1945, deux tanks destroyer s’étaient arrêtés au bord du chemin qui mène à Holtzwihr. À la vue des Jagdpanther, les chasseurs de chars allemands autrement plus puissants, les équipages américains ont tenté de se mettre à l’abri.
Dans sa manœuvre, le premier char s’est immobilisé dans le fossé. Le second a entrepris de rejoindre la forêt, mais a été touché par un obus. Audie Murphy avait, de son côté, fait replier ses hommes. Occupé à régler le tir de son artillerie déployée plus au nord, le sous-lieutenant s’est alors hissé sur le char en feu.
« La chose la plus brave »
Il s’est posté derrière la tourelle et a fait feu avec la mitrailleuse 12,7. Blessé par un éclat, le lieutenant a mis hors de combat une trentaine de chasseurs de montagne allemands, des troupes d’élite rapatriées de Norvège. Sans soutien de l’infanterie, les chars allemands ont rebroussé chemin.
« Audie Murphy dira après être descendu du char en flammes, atteint par deux obus de 88 : “C’est la première fois que j’avais chaud aux pieds depuis plusieurs jours…” », rappelle Patrick Baumann, l’une des chevilles ouvrières du Sentier des mémoires, fin connaisseur de la geste murphyenne. Le journal de marche de la 3e division d’infanterie parle de « la chose la plus brave qu’un homme a jamais faite au combat ».
Lors de son retour sur les lieux en 1948, Audie Murphy s’est d’abord dirigé d’abord vers Riedwihr, pensant, comme trois ans plus tôt, y avoir livré son combat. Déjà multidécoré, il se verra épingler la légion d’honneur par le général de Lattre dans la cour des Invalides, en juillet 1948.
Un club Audie Murphy
Des stars de cinéma sous les drapeaux, on en verra. Des soldats stars de cinéma, moins. Audie Murphy va inspirer les scénaristes de Hollywood. Il a joué son propre rôle dans L’Enfer des hommes (1955), de Jesse Hibbs, et enchaîné une ribambelle de westerns, tournant sous la direction de Don Siegel, John Huston, partageant l’affiche avec James Stewart, Burt Lancaster, Walther Matthau, Anne Bancroft, Tony Curtis, Alan Ladd, Lee Van Cleef, sous des titres ronflants comme Le Survivant des monts lointains, Les Cavaliers de l’enfer ou L’Héroïque Lieutenant.
Il a aussi inspiré des écrivains. Même s’il a installé son héros dans la guerre du Vietnam, David Morell, le père de Rambo, n’a jamais caché avoir puisé dans l’histoire du soldat le plus décoré de la Second Guerre mondiale les éléments constitutifs de John Rambo, protagoniste de son premier roman paru en 1972, Premier sang , qui sera incarné par Sylvester Stallone dans une série de films à partir de 1982. Le vétéran du Vietnam, comme son modèle, a souffert de stress post-traumatique. « Oui, Audie Murphy a été la principale source d’inspiration pour mon personnage », a reconnu l’auteur canadien.
Auteur d’incroyables faits d’armes, le trompe-la-mort Audie Murphy est mort dans un accident d’avion, le 28 mai 1971 en Virginie, à l’âge de 45 ans. « Il existe un club Audie Murphy réservé aux sous-officiers », rappelle le commandant Arnaud, officier français intégré à la 3e division d’infanterie. « On y entre selon certains critères et il faut s’astreindre à un code de conduite. »