NATZWEILER – STRUTHOF 2025

FÉVRIER/MARS Ouverture du mardi au dimanche de 9h00 à 17h30

Ambassadeurs de la Mémoire de la Shoah

En janvier, quatre élèves du collège Saint-Exupéry de Mulhouse ont participé aux Rencontres des Ambassadeurs de la Mémoire de la Shoah. Entre témoignages, visites mémorielles et cérémonies officielles, ils ont rendu hommage aux victimes et présenté leur travail sur le camp annexe de Thil (Meurthe et Moselle). Un engagement fort pour transmettre la mémoire.                                      En tant que membre du Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France, le Centre européen du résistant déporté, gérant l’ancien camp de Natzweiler, sélectionne et accompagne un établissement scolaire, cette année le collège Saint-Exupéry de Mulhouse. Sous la direction de l’enseignant Romain Blandre, les élèves mènent un travail approfondi sur ce camp durant plusieurs mois, tout en s’inscrivant dans les programmes officiels de l’Éducation nationale.

Exposition temporaire en cours

Venez découvrir les photos de l’exposition Michael Kenna, photographies du camp de Natzweiler, dont 17 d’entre elles ont fait l’objet d’un tirage exceptionnel, par l’artiste, du camp de concentration de Natzweiler. Les photographies sont mises en dialogue avec des vestiges du camp : les dessins d’un ancien détenu, les objets du quotidien des déportés et les photographies américaines réalisées à la libération du camp. En partenariat avec le Musée de la Résistance nationale.

🎙️ À ÉCOUTER | Natzweiler-Struthof : archéologie d’un camp

Écouter le podcast
­

Dans cet épisode du podcast “Le Cours de l’Histoire” sur France Culture, plongez dans les recherches qui révèlent de nouvelles perspectives sur ce lieu de mémoire avec Juliette Brangé, responsable des fouilles archéologiques au camp. Grâce aux travaux des historiens et archéologues, nous affinons notre compréhension de la vie des déportés et du fonctionnement du système concentrationnaire nazi.

©-Christophe-Abramowitz,-Radio-France 

 

­