COMPTES – RENDUS RÉUNIONS DES 14 ET 15 NOVEMBRE 2024

UNACITA NATIONALE – REUNIONS DES 14 ET 15 NOVEMBRE 2024

Fédération Nationale André Maginot, 24 Bis Boulevard Saint-Germain, Paris.

COMPTES-RENDUS

Conseil d’administration du 14 novembre 2024 – 14h00 à 17h30, dont l’ordre du jour était annexé dans la convocation du CA.
Dans le cadre d’un séminaire de réflexion et d’étude sur le devenir de l’UNACITA, le Président national, a proposé au CA de faire l’état des lieux pour mieux appréhender l’avenir face au défi majeur des effectifs posés par le départ des AFN. En effet, ce dernier n’est pas pérennisé par le recrutement équivalent de combattants de la 4°génération du Feu et d’autres candidats, non ressortissants de l’ONaC.
Les motions principales que sont la mise à jour des statuts, du règlement intérieur, la communication et le recrutement (Soldats de France, OPEX, etc..) ont été examinées. Les autres sujets abordés que sont l’uniformisation des documents (bulletin d’adhésion, etc…), les porte-drapeaux et le remboursement des frais de déplacement suite à convocation et le point de situation sur l’actualisation du site Internet
(communication) ont pu être argumentés.
Sur requête d’un membre du conseil, certains points du bilan financier de l’exercice 2023, devaient être explicités en premier lieu au conseil. Du fait de son absence, le trésorier national avait envoyé au conseil le rapport comptable, dont le bilan n’a pas pu être présenté et a été différé à l’AG du lendemain.
Faute de temps suffisant au séminaire, le président et le conseil ont approuvé la nécessité d’une réunion intermédiaire fixée dans les six (6) prochains mois pour compléter les motions soumises à l’ordre du jour.
Le rendez-vous a été fixé le 15 mai 2025, les modalités d’organisation seront définies ultérieurement.
Lors des différents échanges, Olivier SALIN, a demandé le dossier d’aide financière. A. Kaiser représentant la Polynésie Française a remis une lettre réclamant l’appui du président national de l’UNACITA dans les mémoires de proposition des décorations dans les ordres nationaux. A. Bernardet, quand à lui évoqué le Congrès 2026 qui devrait se dérouler en septembre/octobre avec une capacité d’accueil limitée à 150/160 personnes. Il propose que la prochaine réunion intermédiaire du CA le 15 mai prochain, puisse être réalisée en visio-conférence.
Un tour de table a suivi. J-P. Devineau fait un point de situation rapide sur les difficultés rencontrées et qui lui ont été rapportées par les régions Limousin et Hauts de France. A. Bernardet, évoque l’assurance « Multi-risques Habitation » de l’association et les garanties couvertes, ainsi que la cotisation UFAC qui apparaissent sur le rapport comptable 2023, si elles ne font pas « doublons » avec celles consacrées localement. Les différentes résolutions seront inscrites au procès-verbal des réunions.

Assemblée générale du 15 novembre 2024 – 9h30 – 12h00, dont l’ordre du jour était annexé dans la convocation de l’AG.
Le quorum de l’AG a été atteint. Sur 20 membres éligibles, 12 membres étaient présents, 3 représentés et 5 excusés, deux membres invités sans droit de vote. L’assemblée était présidée par Guy PERTUSA, Président national et de séance, assisté de Jean-Marc KLING, secrétaire général et de séance, assistés de 2 scrutateurs, J-Marie AUBERT et de J-Louis DOUDOUX.
L’émargement de la présence des membres éligibles a été réalisée.
Une minute de silence est observée en hommage à la mémoire des compagnons disparus.
Le président de séance a donné la parole aux requérants.
* Sur sa demande, Jean-Paul HEINTZ, ancien Président de l’UNACITA, est intervenu. Il a présenté succinctement les moments clefs de son mandat. En 2014, il a accepté, de reprendre la succession du Général BARRIETY. Ne trouvant pas de successeur, celui-ci, à son départ, avait proposé la dissolution de l’UNACITA nationale fédérative au profit de régions autonomes. La Fédération Nationale André Maginot qui ne voulait pas d’un morcellement de l’UNACITA, avait refusé le projet. En conséquence, afin de maintenir l’unité de l’UNACITA et éviter sa dissolution, Jean-Paul HEINTZ avait proposé de relever le défi avec une nouvelle équipe. Il estime que son bilan est positif, en dépit des difficultés rencontrées par le décès en 2019 de Thierry BURKLÉ, trésorier national, la démission en 2021 de Roudy STOLL, secrétaire
général et la dissolution de 30 associations, il a assuré le cap. Aujourd’hui, après avoir exercé durant 10 ans la présidence, Jean-Paul HEINTZ a pris la décision de se retirer de tout mandat au niveau national.
* Sur sa demande, Dominique HEINTZ, Trésorier national, est intervenu. Il a rappelé que le rapport financier de l’exercice 2023 avait été adressé au préalable au CA avant la réunion de l’AG, puis a donné lecture du rapport des vérificateurs des comptes qui a approuvé la réalité et la sincérité des comptes. Il déclare vouloir prendre du recul et se retirer de tout mandat au niveau national.
Le président de séance, a remercié les 2 intervenants pour les services exemplaires rendus . S’agissant de Jean-Paul HEINTZ, il relève qu’il a su éviter la dissolution et l’éclatement de l’UNACITA, maintenir son unité et sa cohérence, tout en préservant la continuité de ses illustres prédécesseurs. Ceci, en dépit des épreuves traversées et dans le souci permanent d’apaisement. Quand à Dominique HEINTZ, le
président de séance observe qu’il a exercé sa fonction de trésorier national avec efficience et dévouement. Il a été un conseiller écouté. 

Lecture du PV du CA du 17 novembre 2023. Le secrétaire de séance rappelle son insertion dans le dernier journal de l’UNACITA. Il demande son approbation qui est accordée à l’unanimité par l’AG.
* En ce qui concerne le rapport moral et les activités 2023/2024, le président national présente les orientations et les priorités qu’il souhaite pour l’avenir développer avec l’aide du conseil d’administration : à savoir, la communication et le recrutement et les piliers du socle de l’UNACITA, les membres des associations et des sections, les drapeaux et les porte-drapeaux. Il souhaite également proposer la mise à jour des statuts et du règlement intérieur pour les mettre adéquation avec l’ONaC et les règles qui régissent le monde combattant actuel. Il mentionne qu’il y a une baisse sensible du nombre d’adhérents qui, à ce jour s’élève au dernier recensement à 3.829 membres.
* le président national poursuit par le bilan financier en équilibre avec des comptes et des avoirs financiers positifs. La proposition la veille au CA, de l’augmentation en 2025 de 2 euros des cotisations reversées à l’UNACITA nationale n’est pas approuvée. De ce fait, le reversement exceptionnel effectué au titre de l’exercice précédent 2024, n’est pas reconduit en 2025.
L’Assemblée décide en conséquence de maintenir le montant des cotisations reversées à l’UNACITA nationale à 10 euros pour les membres et à 5 euros pour les veuves et sympathisants, et de fixer la rétrocession aux sections à 5 euros pour les membres et à 2,50 euros pour les veuves.
L’assemblée générale approuve les comptes de l’exercice 2023 et décide d’affecter le résultat de l’exercice, soit un résultat positif 6.870,68 €, à un compte de « Réserve Spéciale Actions prioritaires ».

Nomination et renouvellement au CA.
En préambule, le président demande à l’AG d’approuver la nomination non mentionnée dans le PV du CA du 17/11/2023 au CA de G.PERTUSA et de J-Marc KLING, avec effet rétroactif du 17 novembre 2023.
Selon les statuts, le renouvellement actuel du CA pour moitié n’est pas réalisé. Il est donc demandé de procéder à un vote à bulletins secrets dont le résultat est approuvé à l’unanimité (cf. liste au bas du CR).
Pour la vacance posée par le départ du CA de J-P. HEINTZ et de D. HEINTZ, le président propose la fonction de trésorier national est dévolue à Jean-Marc KLING, secrétaire national et expert comptable de formation. La vacance ainsi créée, la cooptation de Roudy STOLL, ancien secrétaire général, est approuvé à ce poste, soit un CA restreint à 18 membres éligibles.
L’AG approuve également à l’unanimité, la nomination de Jean-Louis DOUDOUX au poste de président délégué et la création d’un poste de vice-président attribué à Jean-Pierre DEVINEAUX, candidat.
* L’assemblée générale nomme et renouvelle, Raphaël DEMEER et Pierre HESS, pour une durée de quatre ans en qualité de réviseurs aux comptes. Sur proposition du CA, l’AG donne pouvoir de consultation des comptes de l’exercice 2024 arrêté au 31/12/2024 à Jean-Louis DOUDOUX.

Il rappelle le prochain congrès national aura lieu en 2026 à Istres, à l’occasion du 70 ème anniversaire de la création de l’UNACITA. Ce point sera revu lors de la réunion intermédiaire du CA le 15 mai 2025.
Conformément à l’article 16 des statuts, le Président propose aux membres présents du conseil d’administration d’approuver la composition du bureau à compter du 1er janvier 2025, ci-après listé.
Un déjeuner de cohésion dans un restaurant de proximité, clôture ces réunions.

A l’issue de l’AG, le CA composé du bureau/des présidents de groupements – de régions est le suivant :
Région – Noms des Présidents Prénoms Durée – Bureau National

Allemagne – DRIES Jürgen – 2 ans
ALSACE – RUCH Richard – 4 ans
BRETAGNE – DEVINEAU JeanPierre – 4 ans – Vice-Président
HAUTE GARONNE –  DOUDOUX Jean Louis – 4 ans – Président Délégué
HAUTES PYRENEES –  AUBERT Jean Marie – 2 ans
LANDES – FERREIRA François – 4 ans
LIMOUSIN – LE TROUHER Yvon – 4 ans
LORRAINE – LEONARD Jacques – 4 ans
NORMANDIE – ROBERT Guy –  2 ans
SUD – BERNARDET Alain – 2 ans
PAYS DE LOIRE –  PLANCHENAULT Robert – 2 ans
PICARDIE – MIEL Robert Robert – 4 ans
POITOU-CHARENTES –  MERRESSE Émile – 4 ans
RHONE-ALPES – SALIN Olivier – 4 ans
POLYNESIE FRANCAISE –  FIARDO Pascal – 2 ans
NATIONAL  – PERTUSA Guy –  2 ans – Président national
NATIONAL – KLING Jean Marc – 2 ans – Trésorier national
NATIONAL – STOLL Roudy – 4 ans – Secrétaire Général