MAINE 49

Une cérémonie militaire particulière s’est déroulée mardi 24 mai 2022 au lycée Nazareth de Ruillé-sur-Loir (Sarthe), orchestrée par Robert Planchenault, le président du groupement du Maine Unacita, Union nationale des anciens combattants d’Indochine et d’Afrique du Nord. Ce moment solennel a vu l’intronisation de Gaël Ménard, comme porte-drapeau. « En acceptant cette mission, Gaël devient un gardien du symbole de la Nation. Il montre ainsi les valeurs et les vertus qu’il exprime à travers le geste de porter le drapeau français. »« J’aime bien l’histoire » Le garçon de 15 ans qui vit à Ruillé-sur-Loir, est en classe de 3e à Nazareth. C’est son professeur d’histoire qui lui a parlé de cet engagement. « Frédéric Buzance m’a proposé de devenir porte-drapeau car j’aime bien l’histoire. J’ai d’abord réfléchi, puis un porte-drapeau a appelé ma maman pour lui expliquer ce rôle. J’ai finalement accepté car c’est une bonne action. J’espère que d’autres jeunes vont vouloir faire la même chose. » Gaël porte fièrement le drapeau tricolore depuis avril dernier. Il a déjà participé à trois cérémonies avec les porte-drapeaux du canton de La Chartre-sur-le-Loir. Devoir de mémoire « Le devoir de mémoire est quelque chose qui est cher à l’établissement. Voir un de nos élèves s’engager de cette manière est remarquable », a commenté Dominique Muller, le chef d’établissement. Cette mission de porte-drapeau a séduit un autre garçon, Florian Gibier, également âgé de 15 ans et élève au collège Pierre-de-Ronsard à La Chartre-sur-le-Loir. « Frédéric Buzance est mon éducateur au club de rugby du Racing Marçon 72. Il m’a expliqué en quoi consistait le rôle d’un porte-drapeau. Comme je suis passionné d’histoire et je me sens concerné par le devoir de mémoire et les commémorations, j’ai rempli un dossier de candidature. »

PRÉSIDENT 

PLANCHENAULT Robert
14,rue Lucien Corbin
72250 Challes
Tél. 02 43 75 81 80                                            Port. 06 32 82 66 72

TRÉSORIER

LEMARCHAND Jacques
Le Gaz Ruillé s/Loir 
72340 Loir en Vallée
Tél. 02 43 44 44 03                                             
Port. 06 89 30 81 90

SECRÉTAIRE

BOUTARD Max
28 rue Saint Blaise
72340 Lhomme                                                 
Tél. 02 43 44 6327

Chronique du Groupement du MAINE

C’est le 26 juin 1992 que le Groupement enregistre son association UNACITA .et c’est Monsieur Michel TOURON en devient ainsi le président fondateur, poste qu’il va occuper jusqu’à sa démission en 1997.

Le 23 novembre 1997 le Général Max GAYRAL nomme Monsieur Michel L’HUISSIER Président qui donnera le meilleur de lui-même jusqu’à son décès le 10 juin 2016. Afin de poursuivre les activités une Assemblée Générale est convoquée le 27 août 2016, qui élira M. Robert PLANCHENAULT comme nouveau président. Le nouveau président entouré d’une équipe dynamique poursuit ainsi la mission qui lui a été confiée

Le GROUPEMENT DU MAINE UNACITA PAYS DE LA LOIRE FNAM regroupe 9 sections soit 552 adhérents et ils se réunissent 2 fois par an (en mai réunion d’informations et en novembre Assemblée Générale). Nous participons à toutes les cérémonies mémorielles de la Préfecture, Congrès, sépultures etc.

Chaque section est autonome en application du règlement intérieur et pour ses membres organise des réunions amicales et occasionnellement des voyages en France et à l’Étranger En conformité avec le règlement toutes les sections se retrouvent annuellement pour les Assemblées Générales (élection du Conseil d’Administration et élection du bureau).