Un décret publié au journal officiel de ce mercredi 20 novembre 2024 annonçait une revalorisation de l’indemnisation pour les harkis, moghaznis et personnels des diverses formations supplétives de statut civil de droit local qui ont servi en Algérie et qui habitent toujours en France.
Le décret précise les modalités de la revalorisation de cette allocation de reconnaissance validée par la loi du 23 janvier 2022 dont le but était la reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie. Une indemnité est désormais versée au titre des préjudices subis par les harkis et leurs familles du fait de l’indignité de leurs conditions d’accueil et de vie dans certaines structures sur le territoire français.
Pour rappel, l’indemnisation des harkis peut prendre la forme d’une rente versée jusqu’à la mort du bénéficiaire ou d’un capital de 20.000 euros ou de 30.000 euros et d’une rente versée jusqu’à la mort de la personne éligible.
En janvier 2024, le montant annuel de la rente viagère (versée sans capital) ne pouvait pas être inférieur à 8.976 euros. Mais selon l’arrêté publié par le Journal Officiel ce montant est désormais fixé à 9.407 euros et ce, depuis le 1er octobre 2024.
Pour les bénéficiaires d’un capital de 20.000 euros, la rente passe désormais à 6.839 euros contre 6.526 euros au minimum auparavant.
Comment remplir un dossier ?
Le site harkis.gouv précise les modalités pour constituer son dossier.
Par voie numérique, il faut remplir le formulaire de demande en cliquant sur ce lien.
Par voie postale, le dossier (téléchargeable ici) peut être transmis en version papier au Département Reconnaissance et Réparation de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre à l’adresse suivante :
Département Reconnaissance et Réparation
11 rue Neuve Bourg l’Abbé
BP 552
14037 CAEN Cedex
Enfin, pour toutes questions sur les modalités et / ou pour un accompagnement dans la constitution de votre dossier, un numéro vert est à votre disposition : 0801 907 901.
Les documents à fournir sont une photocopie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ; une photocopie du livret de famille des parents rapatriés ; et votre relevé d’identité bancaire.
Le site pour plus de précisions : Démarches administratives