Limousin

REGION LIMOUSIN

 

 

Crise sanitaire : les anciens combattants de l’UNACITA Limousin luttent contre l’isolement !

 

Le mardi 17 mars 2020, le France se figeait ! Cette date, qui marquait le début du premier confinement, bouleversait la vie des Français. A l’époque, les restrictions que les directives gouvernementales imposaient à l’ensemble de la population, créaient un choc et saisissaient tout l’Hexagone. Cet état d’urgence sanitaire signifiait également l’arrêt de toute activité associative.

Aujourd’hui, soit un an après ce premier confinement, certaines mesures très restrictives sont toujours d’actualité. Elles interdisent notamment aux associations de se réunir et aux membres de se rencontrer.

Aussi fallait-il tenter de lutter contre l’isolement et le sentiment d’éloignement que peut éprouver notre communauté de personnes âgées dans un contexte si restrictif et contraignant.

La prolongation de l’état d’urgence sanitaire incita naturellement le président de la section Haute-Vienne de l’UNACITA à organiser des visioconférences au profit de tous les adhérents équipés de moyens informatiques (ordinateurs, tablettes, smartphone) et connectés à internet.

Deux visioconférences se sont déroulées les 20 février et 20 mars 2021. Ces réunions organisées en distanciel ont permis aux membres d’échanger de manière beaucoup plus concrète et conviviale que par courrier ou courriel.

Fort de ces essais particulièrement concluants, le président de section a proposé aux membres du bureau de réunir la section en assemblée générale par visioconférence le 22 mai 2021.

L’UNACITA utilise l’outil « ZOOM » téléchargeable gratuitement sur internet ( https://zoom.us/download#client_4meeting ).