SAINT AVÉ - 56890

2024. Les récipiendaires, Toussaint Ramaye, Erwan Le Sourne et Nicolas Petit avec Bernard Fabiau, le président, Joël Rigaudeau, trésorier et René Quilici, secrétaire

L’Unacita, association des anciens combattants, a dressé son bilan annuel samedi 13 janvier 2024 à la salle Michel Le Brazidec, à Saint-Avé.  Après la minute de silence à la mémoire des disparus de l’année, Bernard Fabiau, le président, s’est félicité de l’augmentation des effectifs. L’Unacita compte 85 adhérents dont 61 anciens combattants (31 AFN, 27 OPEX et trois Indochine), neuf veuves et quinze sympathisants.

Président

FABIAU Bernard                                            Membre du Consel d’administration UNACITA du Morbihan

2024 - « Cette journée aurait dû être une journée de liesse pour la Libération de notre territoire, déclarait dans son discours, Hervé Drouet, président de l’association Histoire locale de Saint-Avé. Malheureusement, il en fut tout autrement ». En effet, ce 5 août 1944, trois Avéens vont tomber sous le feu des Allemands battus en retraite. 80 ans jour pour jour après les événements qui ont marqué la commune, une cérémonie a eu lieu, lundi, devant la plaque commémorative où figurent les noms des civils tués. Une bonne soixantaine de personnes, dont les membres des familles touchées par ce drame et les anciens combattants de l’Unacita ont assisté à la cérémonie durant laquelle Thierry Eveno, premier adjoint et Louanne, élue du CMJ (conseil municipal des jeunes) ont déposé une gerbe devant la stèle.